La cataracte est due à l’opacification du cristallin au cours de la vie. Avec le temps, le cristallin devient brun et entraîne une baisse de la vision. Les couleurs et les contractes sont également atténués. L’unique traitement est la chirurgie. On retire le cristallin opacifié pour le remplacer par un implant oculaire. l’intervention se pratique couramment en ambulatoire sous anesthésie locale. La vision s’améliore en quelques jours dans la majorité des cas.
La Dégénérescence Maculaire liée à l’Age est une pathologie du centre de la rétine appelée macula. Comme son nom l’indique elle est plus fréquente avec l’Age, après 65 ans. Elle se manifeste souvent par des déformations ou des ondulations des lignes et par l’apparition d’une tâche dans la vision centrale gênant notamment la lecture. Il en existe 2 formes : la forme sèche et la forme humide. Cette dernière est accessible à un traitement par injections intra vitréennes d’anti-VEGF qui permet de stabiliser voire d’améliorer la vision.
Le glaucome est lié à une augmentation de la pression dans l’oeil due à un mauvais écoulement du liquide oculaire appelé humeur aqueuse. Ce liquide est constamment produit par l’oeil et évacué à l’extérieur de l’oeil à travers un filtre qui peut s’obstruer. L’hyperpression dans l’oeil entraîne un rétrécissement de la vision périphérique (sur les côtés), progressif et indolore. Dans la plupart des cas, un traitement par gouttes permet de diminuer la tension dans l’oeil. Dans certains cas, il faut recourir au laser ou à la chirurgie.
Lorsqu’il n’est pas bien équilibré, le diabète peut abîmer la rétine et entrainer une baisse de vision, parfois cécitante. Un dépistage au minimum tous les 2 ans est recommandé en regardant le fond de l’oeil. En cas d’atteinte des yeux, un traitement par laser et/ou par injections intra-vitréennes est nécessaire. Il faut bien sûr essayer d’équilibrer au mieux le diabète. Dans de rares cas, la chirurgie est préconisée.
Le décollement de rétine est dû à une déchirure à la périphérie de l’oeil. Cette déchirure permet alors au liquide contenu dans l’oeil (le vitré) de s’infiltrer et de soulever la rétine. Le décollement de la rétine provoque une baisse de la vision plus ou moins brutale mais indolore. Le seul traitement pour repositionner la rétine décollée est l’intervention chirurgicale. Il faut opérer rapidement pour améliorer les chances de récupération de la vision.
Les paupières peuvent se modifier au cours du temps. Elles jouent un rôle pour répartir correctement les larmes à la surface de l’oeil à chaque battement. Les voies lacrymales servent à évacuer les larmes. Si elles sont bouchées apparait un larmoiement chronique gênant. Si les paupières ne sont pas à la bonne place, les larmes se répartissent mal et l’oeil sèche. Il peut s’agit d’un ectropion ou d’un entropion.