Situé à proximité du site de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor,
le cabinet d’ophtalmologie a ouvert ses portes en 2015.
Le GLOB (Groupe Libéral des Ophtalmologistes de la Baie) est un cabinet médical entièrement dédié à la vision. Ouvert depuis avril 2015, il est composé d’une équipe de 4 ophtalmologistes prenant en charge les pathologies oculaires médicales et chirurgicales.
Le GLOB se situe à proximité de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor dans la zone de l’Arrivée à Plérin, à 8km au Nord de Saint Brieuc via la N12. Accessible en voiture et en transport en commun (TUB ligne C, TUB ligne 10 et ligne 1 TiBus), le centre vous accueille du lundi au vendredi (consulter les horaires).
Les consultations ont lieu au RDC du cabinet sur 600m2 qui sont dédiés aux salles de consultation et au plateau technique régulièrement remis à jour. Les ophtalmologues sont organisés en « travail aidé ».
Vous serez pris en charge dans un premier temps par une assistante médicale, un(e) orthoptiste ou une infirmière qui optimisent votre correction optique et réalisent les examens oculaires utiles à l’ophtalmologiste. Puis vous serez vus par l’ophtalmologue qui réalisera la synthèse de votre dossier et vous examinera.
Les injections intra-vitréennes (IVT) se font au GLOB pour le traitement de la DMLA ou de l’oedème maculaire diabétique.
Les interventions chirurgicales se déroulent, elles, à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor qui a ouvert ses portes fin décembre 2015. Cet hôpital privé s’étend sur 27 000 m2 et se compose de 300 chambres et 15 salles de bloc opératoire. Les ophtalmologues du GLOB y pratiquent la chirurgie de la cataracte, de la rétine et des paupières ainsi que la chirurgie réfractive.
Mesures appliquées dans le cabinet contre la propagation virale
La cabinet d’ophtalmologie prend toutes les précautions pour limiter la propagation virale
Nous vous invitons à porter un masque chirurgical en cas de symptômes de Covid19, grippe… afin de limiter la propagation des virus
Nous désinfectons toutes les surfaces en contact avec les patients entre chaque consultation
Nous avons installé des vitres sur le comptoir d’accueil ainsi que des protections transparentes sur certains appareils d’examen
Tous les professionnels du cabinet se lavent les mains entre chaque patient à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
Le plateau technique du GLOB
Sur 600 m2, le GLOB dispose d’un équipement de haute technologie, régulièrement mis à jour.
Ce plateau technique permet aussi bien le diagnostic et l’exploration des pathologies que le traitement de certaines maladies oculaires notamment par laser.
OCT
L'OCT, sorte de scanner, permet d'explorer les différentes couches de la rétine et du nerf optique avec une précision de quelques microns. L'OCT sert notamment au suivi des DMLA, des oedèmes maculaires et des glaucomes.
biomètre
Le biomètre non contact permet par la mesure des différentes parties de l'oeil, de calculer la puissance de l'implant à poser lors de la chirurgie de la cataracte. L'implant remplacera votre cristallin opacifié. Il est spécifique à chaque patient.
Champ Visuel
Le champ visuel établit pour chaque oeil, une carte de la vision périphérique et localise d'éventuelles zones déficitaires (utile dans le glaucome et les pathologies neurologiques comme les AVC ou les tumeurs cérébrales).
Angiographe rétinien
L'angiographe rétinien est un examen qui vise à étudier les vaisseaux de la rétine après injection indolore dʼun liquide fluorescent (fluoresceïne, vert d'indocyanine) au niveau du bras. Cet examen est utile pour dépister des pathologies vasculaires comme la rétinopathie diabétique ou la DMLA.
Echographe
L'échographe est équipé de 2 types de sondes. La 1ère sert à analyser la rétine et le vitré. La 2ème permet de calculer la puissance d'un implant avant une chirurgie de la cataracte.
Topographie cornéenne
Le topographe cornéen établit une carte précise de la surface de l'oeil appelée cornée. Il contribue au dépistage du kératocône et des contre-indications à la chirurgie réfractive. Il est également utile en contactologie.
Laser Quantel Multispots
Ce laser agit par photocoagulation des zones malades de la rétine comme dans le diabète ou les occlusions de veines de la rétine. On l'utilise également pour prévenir les décollements de rétine et colmater les déchirures rétiniennes.
Laser YAG/SLT
Le laser YAG est utilisé dans le traitement de la cataracte secondaire qui peut apparaître quelques années après la chirurgie de la cataracte. On peut l'utiliser pour percer un petit trou dans l'iris. Le laser SLT sert quant à lui dans le traitement du glaucome chronique.
Rétinographe
Le rétinographe permet de réaliser des clichés de la rétine. Ces clichés sont intéressants pour suivre l'évolution de lésions rétiniennes. Nous disposons également d'un appareil permettant de prendre des clichés grand champ.
Verion
Il permet de cartographier l'oeil avant la chirurgie de la cataracte et projette l'image sur l'œil opéré pendant la chirurgie. Il est idéal pour permettre un positionnement parfait des implants toriques dans la salle d'opération.
Eidon
L'eidon permet de réaliser des clichés numériques grand champ de la rétine sans dilater la pupille. Il explore jusqu'à 60% de la rétine, contre 15% pour les rétinographes habituels. On l'utilise notamment chez les patients diabétiques.
Anterion
L'anterion permet de réaliser des topographies de la cornée, de calculer les implants intra-oculaires avant chirurgie de la cataracte et de visualiser les strucures antérieures de l'oeil.
25482Consultations par an
1536Gouttes appliquées par mois
Le plateau technique de la clinique
L’Hôpital Privé des Côtes d’Armor met à notre disposition des salles de bloc opératoire de haute technologie.
Ce plateau technique permet aussi bien de réaliser les chirurgies du segment antérieur (cataracte, glaucome, paupières) que du segment postérieur (rétine).
Les interventions chirurgicales
Les interventions chirurgicales ophtalmologiques sont couramment pratiquées au bloc opératoire de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor du lundi au vendredi.
Les chirurgiens du GLOB y opèrent la cataracte, la rétine et les paupières. La majorité des opérations se font en ambulatoire sous anesthésie locale.
Les injections intra-vitréennes
Les Injections intravitréennes sont utilisées dans le traitement de la DMLA, des œdèmes maculaires liés au diabète ou aux occlusions veineuses rétiniennes et dans les néovaisseaux du myope fort.
Les injections intravitréennes se font en externe sous anesthésie topique (par application de collyre anesthésiant). Votre ophtalmologue vous délivrera une ordonnance de collyres à appliquer avant et après l’injection. N’oubliez pas de vous munir du produit que vous aurez préalablement été chercher en pharmacie de ville, sinon nous ne pourrons pas vous l’injecter dans l’œil.
Les dauphins peuvent dormir avec un oeil ouvert.
L'oeil de l'autruche est plus gros que son cerveau.
Un clignement dure 1/3 de seconde.
Vous clignez des yeux 17 fois par minute en moyenne.