La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine due au diabète. La rétine tapisse le fond de l’oeil. On la regarde avec une loupe, souvent après avoir dilaté la pupille. On peut également la photographier. Pendant longtemps, le patient ne ressent aucune gêne. Lorsque la vision diminue, la rétinopathie a déjà bien abimé la rétine.
La maculopathie diabétique est une atteinte de la macula. C’est la zone centrale de la rétine, qui sert à la vision fine des détails. En cas d’atteinte, la vision diminue et gêne les activités quotidiennes. On la dépiste par un OCT (Tomographie par Cohérence Optique). Cet appareil réalise des coupes de la macula.
Description de la rétinopathie diabétique:
La rétinopathie diabétique est causée par des anomalies des vaisseaux sanguins de la rétine. Lorsque la maladie progresse, les vaisseaux de la rétine peuvent enfler et présenter des fuites ou même se boucher. De nouveaux vaisseaux sanguins anormaux apparaissent alors à la surface de la rétine et prolifèrent.
Symptômes:
Pendant longtemps, la rétinopathie diabétique peut évoluer sans que le patient ne s’en aperçoive. Mais lorsque la vision diminue, la maladie est souvent à un stade avancé. La baisse de vision peut être irréversible même avec un traitement adapté.
Examens:
Pour dépister la rétinopathie diabétique, l’ophtalmologiste fera un fond d’œil avec pupille dilatée. Il est préférable de ne pas conduire pour rentrer de la consultation. L’ophtalmologue peut compléter l’examen par une angiographie à la fluorescéine.
Description de la maculopathie diabétique:
La maculopathie diabétique se traduit par un œdème maculaire. Il est dû à l’inflammation et l’accumulation de liquide dans la macula (la zone centrale de la rétine). Cet oedème se forme lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine fuient.
Symptômes:
La maculopathie diabétique entraîne une baisse de la vision centrale. Dans les premiers moments, elle est indolore et aucun symptôme n’est détectable par le patient. Puis apparaissent une vision trouble et des problèmes pour percevoir correctement les couleurs. Même en traitant cet oedème, il peut persister des séquelles au niveau de la vision.
Examens:
La maculopathie diabétique se confirme avec l’OCT (Tomographie par Cohérence Optique). Cet examen permet de réaliser des coupes fines de la macula.
Je réalise un fond d'oeil pupilles dilatées ou des photos de la rétine au minimum tous les 2 ans.
Prévention:
Les patients diabétiques doivent réaliser un fond d’œil avec dilatation pupillaire ou des photos de la rétine tous les 2 ans au minimum. Dès qu’une rétinopathie diabétique est dépistée, la fréquence des examens augmente selon l’importance de l’atteinte oculaire.
La clé pour éviter la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique, c’est de bien contrôler son diabète, sa tension artérielle, son cholestérol et son poids. Il faut également détecter et appareiller une apnée du sommeil le cas échéant.
Traitement de la rétinopathie diabétique:
Le traitement de la rétinopathie diabétique débute par le bon contrôle de la glycémie et de la tension artérielle.
En cas de rétinopathie diabétique avancée, l’ophtalmologue vous proposera de réaliser un laser argon multispot sur les zones de la rétine où le sang ne circule plus et où prolifèrent des vaisseaux anormaux. Plusieurs séances sont nécessaires.
Si des vaisseaux saignent et diminuent soudainement et fortement la vision, une chirurgie peut être nécessaire pour nettoyer le sang contenu dans l’œil et réaliser le laser sur la rétine lors de la chirurgie.
Traitement de la maculopathie diabétique:
Tout comme pour la rétinopathie diabétique, l’essentiel est de bien contrôler le diabète, la tension artérielle, le cholestérol, le poids….Cela peut suffire à faire disparaitre l’œdème maculaire.
Pensez à apporter le résultat de votre hémoglobine glyquée lors des consultations avec l’ophtalmologiste.
Selon le degré et la localisation de l’œdème maculaire diabétique, plusieurs traitements sont possibles :
diabétiques en France
nouveaux cas chaque jour en France
% souffrent de troubles visuels