GLOB | Le traitement du glaucome au cabinet d'ophtalmologie de Plérin
Les chirurgiens du cabinet d'ophtalmologie de Plérin prennent en charge les glaucomes.
glaucome, chirurgie, traitement, collyre, tension, pression, oeil
15328
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15328,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une dégénérescence du nerf optique qui altère la vision sur les côtés.

Aucun symptôme

Le glaucome chronique évolue sans que le patient ne s’en aperçoive. L’œil n’est pas rouge, il n’est pas douloureux non plus. La vision est pendant très longtemps préservée. L’altération de la vision sur les côtés est lente et le patient ne s’en rend pas compte. Une consultation chez un ophtalmologiste est recommandée régulièrement pour le dépister.

Tension oculaire

La tension oculaire est différente de la tension artérielle qui est mesurée au bras. Ses normes sont différentes : elle doit être inférieure à 21 mmHg. Si la tension dans l’œil est élevée, elle peut entraîner un glaucome. On la mesure en envoyant un petit souffle d’air dans l’œil. Sa mesure est corrélée à l’épaisseur de votre cornée.

Hérédité

Si vous avez connaissance de personnes atteintes de glaucome dans votre famille, il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour vous faire dépister. De même, si vous êtes vous même atteint de glaucome, il est conseillé d’en parler à votre famille pour que vos proches se fassent dépister à leur tour.

Tout savoir sur le glaucome

Définition: 

Le glaucome est une maladie du nerf optique. Le glaucome atteint les 2 yeux dans la majorité des cas. Le plus fréquent est le glaucome chronique à angle ouvert (90% des glaucomes). Le nerf optique conduit les images perçues par l’œil jusqu’au cerveau. Le plus souvent le glaucome est associé à une pression trop élevée dans l’œil >21 mmHg mais dans certains cas un glaucome peut apparaître alors que la tension est normale. Lorsque les fibres du nerf optique s’abîment, la vision périphérique s’altère. Le nerf optique ne pouvant pas se régénérer, la perte d’une partie du champ visuel est irrémédiable. C’est la raison pour laquelle le dépistage et le traitement du glaucome est indispensable.

Symptômes:

Le glaucome est indolore et souvent non perceptible par le patient. La vision est conservée pendant très longtemps. C’est le champ visuel qui se rétrécit sur plusieurs années. A un stade très évolué, le glaucome peut conduire à la cécité.

Dépistage:

Le glaucome se dépiste lors d’une consultation chez l’ophtalmologue. Il mesure la tension des vos yeux, généralement en envoyant un petit souffle d’air dans votre œil avec un tonomètre. Cette mesure est couplée à celle de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie).

L’ophtalmologiste évalue l’excavation de vos nerf optique (c’est à dire leur profondeur) avec une loupe.

Il peut demander des examens complémentaires comme l’OCT (Tomographie par cohérence Optique) qui évalue l’épaisseur des fibres de vos nerfs optiques. Cette épaisseur est diminuée en cas de glaucome. Il peut demander également un champ visuel qui permet de détecter des zones de la périphérie de votre vision qui peuvent être atteintes en cas de glaucome.

On peut avoir un glaucome pendant des années sans le moindre symptôme.

Causes:

L’hérédité est le principal facteur de risque de glaucome. Si un membre de votre famille est atteint de glaucome, il est recommandé de se faire dépister par un ophtalmologiste.

Le glaucome est également plus fréquent avec l’âge.

Un glaucome peut se développer après un traumatisme violent (une projection de balle de tennis par exemple), même plusieurs années après.

Les patients ayant une myopie très prononcée sont également plus à risque.

Certains médicaments comme les corticoïdes peuvent entraîner un glaucome.

Les maladies cardio vasculaires comme le diabète ou l’hypertension artérielle ou le syndrome d’apnée du sommeil pourraient jouer également un rôle dans le glaucome.

Enfin, les glaucomes dont la pression est normale sont plus fréquents chez les personnes qui souffrent de migraines et de syndrome de Raynaud.

Traitement:

Le glaucome se traite par instillation de collyres qui diminuent la pression dans l’œil. Ces collyres permettent soit de diminuer la production du liquide de l’œil (humeur aqueuse), soit d’augmenter son évacuation. Les collyres doivent être instillés tous les jours, sans exception. En cas d’oubli, la tension remonte et abime le nerf optique.

Le laser SLT peut être un traitement d’appoint. Il peut permettre dans certains cas d’abaisser la tension oculaire en agrandissant les mailles du filtre qui évacue le liquide de l’œil.

En cas d’aggravation du champ visuel malgré ces traitements, une intervention chirurgicale devient nécessaire. En cas d’intolérance aux collyres, la chirurgie peut également être indiquée. Cette chirurgie filtrante (trabéculectomie ou sclérectomie) consiste à faire une trappe au niveau de l’œil pour augmenter l’évacuation de l’humeur aqueuse. Dans les suites de l’opération, l’ophtalmologiste vous verra en consultation plusieurs fois de manière rapprochée pour régler au mieux la tension dans l’œil.

Actuellement en France, un million de personnes sont atteints de glaucome.

Les glaucomes plus rares:

Le glaucome aigu:

Lorsque la pression à l’intérieur de l’oeil augmente brutalement, on parle de glaucome aigu. L’oeil est rouge, fait très mal et la vision se brouille brutalement. Il est alors urgent d’intervenir pour éviter que cette pression n’altère la vision de manière définitive. Une absence de traitement peut conduire à la cécité en 48h. Il faut souvent hospitaliser le patient pour des perfusions. Le traitement consiste à faire un petit trou dans l’iris (la partie colorée de l’oeil) à l’aide d’un laser pour court circuiter le filtre bouché.

Le glaucome chronique à angle fermé:

C’est un glaucome plus rare. Il est dû à la fermeture du filtre qui sert à évacuer le liquide contenu à l’intérieur de l’oeil. Il a les mêmes conséquences que le glaucome chronique à angle ouvert. Son traitement consiste à réaliser un trou dans l’iris grâce à un laser, pour améliorer la filtration. Des collyres sont parfois nécessaires en traitement d’appoint.

Le glaucome à pression normale:

Il est plus fréquent chez les migraineux et les personnes souffrant d’un syndrome de Raynaud (les extrémités froides). Dans ce type de glaucome, la tension est normale (<21 mmHg) mais le traitement est le même que pour le glaucome chronique à angle ouvert.

Pourquoi la tension dans l’oeil monte-t-elle?

Pour que l’oeil garde son volume, du liquide (appelé humeur aqueuse) est constamment produit (par les corps ciliaires) et évacué par un filtre situé entre l’iris et la cornée appelé le trabeculum. Si le filtre s’encrasse, le liquide s’accumule dans l’oeil  mais n’est pas évacué et la tension grimpe. On la mesure grâce à l’envoi d’un souffle d’air à la surface de l’oeil (tonométrie) ou par l’application d’un cône à la surface de l’oeil après insensibilisation par un collyre anesthésiant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SFO.

Le saviez vous?