Appliquer des compresses aussi chaudes que possible pendant 10 minutes sur les paupières fermées. Il existe également des masques à chauffer au micro-ondes.
Masser doucement la paupière supérieure et la paupière inférieure en faisant des petits cercles tout près des cils.
Rincer l’oeil avec du serum physiologique. Terminer le soin du bord des paupières avec un lingette nettoyante ou une pommade spéciale.
La blépharite est une inflammation du bord des paupières provoquant rougeur, irritation, démangeaison et formation de croutes sur les cils. La blépharite peut être causée par des microbes ou être liée à une rosacée. Elle touche des personnes de tous âges mais est plus fréquente avec l’âge.
Le bord des paupière est constitué de petites glandes qui produisent le gras nécessaire à la bonne qualité des larmes. Le gras évite en effet que les larmes ne s’évaporent trop vite à la surface de l’oeil.
En cas de blépharite, le gras des glandes est rigide et non fluide. Il reste bloqué et créer une inflammation du bord des paupières. Les larmes ne contiennent pas assez de gras, sont de mauvaise qualité et s’évaporent trop vite. Le patient ressent une sensation de sécheresse oculaire.
Le facteur clé pour traiter la blépharite est de garder les paupières bien propres et sans croûtes. Il est conseillé de limiter ou cesser l’utilisation de maquillage des yeux.
Appliquez des rondelles de coton trempées dans l’eau chaude sur les paupières fermées pendant une dizaine de minutes. Le but est de ramollir les croutes et fluidifier les sécrétions huileuses anormalement solides contenues dans les glandes. Enfin, procédez au massage et au nettoyage des paupières. Le massage doit s’effecter du haut vers le bas pour les paupières supérieures et du bas vers le haut pour les paupières inférieures.
En cas d’infection bactérienne, une pommade antibiotique peut également être prescrite.
Pour limiter la sécheresse oculaire, l’ophtalmologiste vous prescrira des larmes articifielles.
Le traitement de la blépharite n'est efficace qu'au bout de 3 semaines, il faut donc persévérer.