GLOB | Réponses aux questions sur les yeux et la vue.
Les ophtalmologistes de Plérin dans les Côtes d'Armor répondent aux interrogations que vous avez concernant votre vue et votre vision.
yeux, oeil, vue, ophtalmologie, oculaire
15424
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15424,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Questions/Réponses

En savoir plus…

Les réponses aux questions que vous vous posez sur l’ophtalmologie

Pourquoi y a t-il pénurie d'ophtalmologistes?

Les délais d’attente pour avoir un RDV sont longs en France et en particuliers dans les Côtes d’Armor. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Ce n’est pas un manque de vocation des jeunes médecins mais plutôt la conséquence de quotas restrictifs instaurés par les autorités sanitaires depuis de nombreuses années. L’accès à la spécialité ophtalmologie est soumis à un concours avec un nombre de places limitées.
  • Les besoins ont été multipliés par 3 en 30 ans. La population vieillit et avec l’âge, des maladies oculaires apparaissent : la cataracte, le glaucome ou la DMLA. 

Pour lutter contre les délais d’attente, les ophtalmologistes du GLOB se sont organisés en travail aidé. Un orthoptiste voit les patients en pré-consultation avant le médecin. Il réalise les examens nécessaires à l’ophtalmologiste qui analyse ensuite les résultats.

Le nouveau décret de compétence des orthoptistes leur permet de réaliser des examens complémentaires comme les champs visuels ou les OCT (Tomographie par Cohérence Optique) prescrits par l’ophtalmologiste.

Il est indispensable de voir régulièrement un ophtalmologiste. En effet, Le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) a calculé que « Dans 36 % des cas de patients venus chez un ophtalmo pour un renouvellement d’ordonnance de lunettes, le praticien détecte une pathologie, parfois grave ».

Quand devez vous arrêter de conduire à cause d'un problème visuel?

En France, il faut que la vision (corrigée par des lunettes, lentilles…) soit au moins à 5/10ème avec les 2 yeux en même temps.

Si l’un des deux yeux a une vision inférieure à 1/10ème, la conduite n’est autorisée que si l’autre œil a une vision supérieure à 5/10ème.

Concernant le champ visuel, il faut au moins 120° en horizontal dont au moins 50° vers la gauche et 50° vers la droite. Il faut au moins 20° en vertical, avec les deux yeux. De plus il ne faut pas de défaut visuel dans les 20° centraux.

Le daltonisme n’est pas une contre indication à la conduite.

A noter que depuis 2013, il n’est plus obligatoire d’avoir des lunettes de vue dans la voiture en cas de port de lentilles de contact.

Que faut il manger pour protéger ses yeux?

Il est préconisé de manger des aliments riches en antioxydants qui ont un effet protecteur sur la rétine, comme les fruits frais riches en vitamine C (kiwis, agrumes…) et les légumes frais riches en lutéine et zéaxanthine : en particuliers les légumes vert foncé ( brocolis, épinards, chou vert, haricots verts, courgettes…) seraient particulièrement bénéfiques.

Le zinc protège également la rétine du vieillissement. Il est contenu dans le foie, les légumes secs, le pain complet, les fromages, les crustacés, les jaunes d’oeufs…).

La consommation de baies (bleuets, fraises, framboises, cerises…) est aussi conseillée.

Les Omega-3 contenus dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine, thon…) réduisent le risque d’être atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Enfin, il vaut mieux privilégier les huiles végétales (colza, noix…) riches en vitamine E.

Quelles sont les aides possibles en cas de déficience visuelle?

Les aides techniques pour faciliter la lecture: 

Il existe des livres à gros caractères ou des livres audio.

Vous pouvez vous procurer des loupes pour lire les petits caractères ou des téléagrandisseurs pour agrandir un document. Demandez conseil à votre opticien.

Optimisez votre éclairage et lisez près des fenêtres.

Il existe des téléphones fixes ou portables adaptés aux malvoyants, des objets parlant, renseignez-vous.

Les aides humaines: 

Certains orthoptistes ont une spécialisation en « basse vision ». La rééducation basse vision vous permettra d’apprendre à utiliser la partie périphérique de la rétine et à tirer le meilleur parti des aides techniques.

Les aides financières : 

Vous pouvez vous renseigner auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou d’une assistante sociale. Votre ophtalmologiste devra remplir un formulaire pour déterminer les aides que vous pouvez obtenir.

Qu'est ce que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie?

La myopie:

Un oeil myope voit mal de loin et bien de près à cause dʼune cornée trop bombée ou dʼun globe oculaire trop long.
Les images se forment en avant de la rétine. La myopie peut être associée à l’astigmatisme et/ou à la presbytie.

L’hypermétropie: 

Un oeil hypermétrope voit flou de près en raison dʼune cornée trop plate ou dʼun globe oculaire trop court, les images se forment à lʼarrière de la rétine. Le cristallin peut compenser en partie ce défaut au prix d’efforts qui peuvent entraîner des maux de tête. Mais il peut aussi voir flou de loin après 45 ans ou si l’hypermétropie est prononcée. L’hypermétropie peut être associée à l’astigmatisme et à la presbytie.

L’astigmatisme: 

L’oeil astigmate perçoivent les objets de manière déformée : lʼirrégularité de la cornée empêche les rayons lumineux de converger vers un point précis de la rétine. La vision est trouble de prés comme de loin. L’astigmatisme peut être associé à la myopie, l’hypermétropie et à la presbytie.

La presbytie: 

Les presbytes voient flou de près et sont obligés d’allonger leurs bras. C’est un trouble de l’accommodation : il s’agit de l’évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine mais les yeux myopes seront presbytes plus tard.

Comment bien mettre ses gouttes?

Certains collyres nécessitent d’ôter ses lentilles au préalable. Vous pourrez les remettre après un délai de 15 minutes.

Avant de mettre vos gouttes, lavez vous les mains à l’eau et au savon, penchez la tête en arrière et regardez vers le haut.

Tirez sur la paupière du bas pour former un creux. Appuyez sur le flacon ou l’unidose pour libérer une goutte. Essayez de ne pas toucher l’oeil pour ne pas contaminer le flacon avec des microbes. Essuyez le surplus tombé sur la joue s’il y en a.

Si vous avez plusieurs collyres à instiller, il est conseillé d’attendre au moins 10 minutes entre chaque goutte, le temps que l’oeil absorbe la goutte.

Attention: certains collyres se conservent au réfrigérateur, d’autres nécessitent d’être agités avant utilisation. Conférez vous à la notice.

Si vous n’êtes pas sûrs d’avoir bien visé l’oeil, vous pouvez recommencer immédiatement, l’oeil ne pouvant retenir qu’une goutte à la fois, la seconde goutte coulera sur la joue si elle est en excès.

En cas d’oubli, mettez votre collyre au moment où vous vous en apercevez puis reprenez selon la prescription.

Comment obtenir une canne blanche?

L’ophtalmologiste peut vous faire une ordonnance pour que vous puissiez acheter une canne blanche. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une carte d’invalidité. La canne blanche est remboursée à 65% par l’Assurance Maladie.

Faut-il consulter son médecin traitant avant de venir en consultation?

Non, l’ophtalmologiste est un spécialiste en accès direct. Vous n’avez pas besoin d’être adressé par votre médecin traitant.

Combien de temps est valable mon ordonnance de lunettes?

L’ordonnance de lunettes est valable pendant 1 an si vous avez moins de 16 ans,  5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans et 3 ans si vous avez plus de 42 ans. Vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien pour contrôler votre vue et changer vos lunettes. En cas de doute, il vous adressera en consultation d’ophtalmologie.

Combien de temps est valable mon ordonnance de lentilles?

L’ordonnance de lentilles est valable pendant 3 ans. Les lentilles sont un dispositif médical en contact de l’oeil, elles peuvent entrainer des complications que votre ophtalmologiste peut détecter. Un contrôle régulier est préconisé.

Comprendre mon ordonnance

Le signe + indique que vous êtes hypermétrope.

Le signe – indique vous vous êtes myope.

La valeur entre parenthèse indique que vous êtes astigmate. Le chiffre correspond à la puissance de l’astigmatisme et les degrés à son orientation.

Plus les chiffres sont élevés plus la correction est forte.

Si vous êtes presbyte, une valeur est notée en plus : addition + 0,25 à +3,50. C’est la valeur qu’il faut rajouter pour que vous puissiez lire de près.

les médicaments génériques

Votre ophtalmologiste est responsable du choix du médicament dont vous avez besoin. Il a l’obligation légale de prescrire des médicaments génériques.

En revanche, votre ophtalmologiste ne fixe pas le prix des médicaments ni le niveau de remboursement. Il n’est pas responsable du tiers-payant à la pharmacie.

En conséquence et conformément à la loi votre ophtalmologiste ne pourra rajouter aucune mention sur votre ordonnance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à votre caisse de Sécurité Sociale.