GLOB | Les urgences ophtalmologiques à Plérin.
Nous vous conseillons d'appeler le cabinet d'ophtalmologie de Plérin avant de vous déplacer.
oeil, yeux, Plérin, Saint-Brieuc, ophtalmologiste
14495
page,page-id-14495,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Urgences

Urgences

Que faire en cas d’urgence ? Le cabinet est-il ouvert ?

Pendant les heures d’ouverture du cabinet

Il est préférable d’appeler le GLOB pour exposer votre problème avant de vous déplacer. Si toutes les lignes du centre d’ophtalmologie sont occupées vous pouvez vous présenter directement au GLOB.

Si vous n’êtes pas suivi par un des ophtalmologistes du GLOB, adressez-vous à votre ophtalmologiste habituel ou à un de ses confrères.

En dehors des heures d’ouverture du cabinet

Si vous n’avez pas été opéré récemment, veuillez contacter le SAMU en composant le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un portable pour savoir quel est l’ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche assurant une permanence de soins.

Si vous avez été opéré par un des ophtalmologue du GLOB dans le mois précédent, vous pouvez appeler l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor au 02 57 24 02 00 qui contactera un chirurgien ophtalmologiste disponible.

Premiers secours

Avoir la bonne attitude en attendant l’avis d’un ophtalmologiste peut permettre de sauver la vue.

Projection de produit chimique

Pencher la tête du coté de l’œil atteint. Rincer abondamment l’œil à l’eau froide pendant 15 minutes en écartant bien les paupières et en regardant dans toutes les directions.  Éviter d’éclabousser l’autre œil. Retirer vos lentilles de contact. Contacter un ophtalmologue muni du nom du produit.

Baisse de vision brutale et récente

Une baisse de vison soudaine d’un seul œil est une urgence. C’est plus facile à repérer quand on ferme un œil puis l’autre.  Si vous ne voyez plus d’un œil de façon soudaine, il est préférable de consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.

Traumatisme/choc oculaire

Si la vision ne s’est pas modifiée et que vous pouvez bouger l’œil sans douleur, appliquez une compresse ou une serviette froide dessus.

Dans le cas contraire, il est préférable de consulter un ophtalmologue sans attendre.

Corps étranger dans l’oeil

En cas de corps étranger dans l’œil, il ne faut pas essayer de l’ôter vous-même, vous risqueriez de l’enfoncer encore plus. Vous pouvez rincer au sérum physiologique mais ne frottez pas l’œil. Si vous portez des lentilles, ôtez les. Consultez un ophtalmologue rapidement.

Oeil rouge et douloureux

Si vous avez un œil qui devient rouge et douloureux de façon soudaine et que la vision est trouble, il faut consulter rapidement un ophtalmologiste.

Si votre vision est conservée, vous pouvez consulter votre médecin traitant.

Vision double récente

Si vous voyez double de manière brutale avec les 2 yeux ouverts et qu’en fermant un œil la vision double disparait, il faut consulter dans les plus brefs délais votre médecin traitant et en cas d’absence composez le 15.

Corps flottant/mouches/éclairs

Si vous voyez brutalement des corps flottants (mouches, toiles d’araignées) accompagnés d’éclairs au niveau d’un œil, il est préférable de consulter un ophtalmologue pour réaliser un fond d’œil et vérifier l’absence de lésion à la périphérie de la rétine.

Vision déformée

Si vous voyez les lignes ondulées ou déformées avec un œil ou les deux, il faut consulter rapidement un ophtalmologiste pour analyser votre rétine et plus particulièrement votre macula. L’ophtalmologiste vous prescrira une OCT.

Amputation du champ visuel

Une amputation du champ visuel se traduit par une perte de vision localisée à un endroit précis : par exemple au centre ou seulement sur le côté droit ou le côté gauche. Si cela vous arrive, il faut consulter rapidement un ophtalmologue.

N’utilisez pas un ancien collyre que vous auriez retrouvé dans vos placards et encore moins un flacon entamé. Vous risqueriez d’aggraver les symptômes.