GLOB | La chirurgie des paupières et des voies lacrymales
ophtalmo, Saint Brieuc, Plérin
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15584,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

La chirurgie des paupières et des voies lacrymales

La chirurgie des paupières et des voies lacrymales.

Les malpositions et les tumeurs de paupières sont plus fréquentes avec l’âge.

Ectropion

L’ectropion correspond à une rotation de la paupière inférieure vers l’extérieur. L’ectropion est souvent dû au relâchement de la peau avec l’âge. Lorsque la paupière n’est plus au contact de l’œil, celui-ci sèche et s’irrite. Il devient rouge et on a l’impression d’avoir du sable dans l’œil. Si le bord situé vers le nez est aussi éversé, les larmes ne s’évacuent pas correctement. Un larmoiement apparait sur la joue.

Tumeurs

Les paupières étant exposées au soleil, elles peuvent être le siège de tumeurs. Les tumeurs bénignes les plus observées sont : les verrues, les kystes, les molluscum contagiosum et les papillomes. Les tumeurs malignes les plus fréquentes sont les carcinomes basocellulaires. Plus rarement, il peut s’agir de carcinomes spinocellulaires. Certaines tumeurs malignes peuvent essaimer ailleurs dans le corps et il faut les ôter rapidement.

Entropion

L’entropion correspond à un enroulement de la paupière inférieure vers l’intérieur de l’œil, le plus souvent dû à l’âge mais il peut être congénital. Les cils sont alors tournés vers l’œil, frottent dessus et l’irritent. L’œil devient rouge et on a l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Un ulcère apparait alors sur la cornée (la surface de l’œil). L’ulcère de cornée peut s’infecter et former un abcès qui peut altérer la vue.

Voies lacrymales

Les larmes sont produites par les glandes lacrymales et sont évacuées dans le nez par les voies lacrymales dont l’orifice est situé au niveau du bord des paupières vers le nez. Si les voies lacrymales se bouchent, les larmes s’accumulent et coulent sur la joue. Parfois, à force de stagner, les larmes peuvent s’infecter et créer un abcès douloureux entre l’œil et le nez (dacryocystite) qu’il faut traiter par antibiotique.

Tout savoir sur la chirurgie des paupières

Traitement des malpositions palpébrales:

Le traitement des malpositions des paupières, ectropion ou entropion, est chirurgical pour éviter les complications au niveau de l’œil.

L’opération se pratique au bloc opératoire de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, en ambulatoire : vous rentrerez dormir chez vous le soir mais il est nécessaire de rentrer accompagné.

Les paupières sont opérées sous anesthésie locale. Une consultation avec un anesthésiste est néanmoins nécessaire à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor. Il faudra lui apporter vos ordonnances et les examens médicaux dont vous disposez.

L’opération dure entre 10 et 30 minutes. Le chirurgien repositionne  la paupière en la retendant. Il prescrira des soins à réaliser à domicile pour que la cicatrisation se fasse correctement. Des fils de suture seront enlevés lors de la consultation de contrôle au GLOB à Plérin à 7-10 jours. Dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale, vous pouvez avoir un gonflement de la paupière ou un « œil au beurre noir » pendant quelques jours voire quelques semaines, sans que cela n’influe sur le résultat de la chirurgie. Vous pouvez appliquer des compresses d’eau glacée pour diminuer l’œdème. Enfin, protégez vos cicatrices du soleil pour éviter qu’elles ne fassent des marques brunes irréversibles sur la peau.

Comme tout opération, la chirurgie des paupières présente des risques. Pour plus de renseignements, référez-vous à la fiche d’information de la SFO.

Traitement des tumeurs des paupières:

Le traitement des tumeurs des paupières est souvent chirurgical. Les tumeurs des paupières sont enlevées pour pouvoir les envoyer au laboratoire d’analyse et préciser leur nature bénigne ou maligne.

Il s’agit d’une anesthésie locale. Une consultation avec un anesthésiste est néanmoins nécessaire à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor. Il faudra lui apporter vos ordonnances et les examens dont vous disposez.

L’opération dure entre 10 et 30 minutes. Le chirurgien enlève la tumeur de  la paupière et reconstruit la paupière. Vous aurez un pansement sur l’œil en sortant du bloc opératoire. l’ophtalmologiste vous prescrira des soins à réaliser à domicile pour que la cicatrisation se fasse correctement. Des fils de suture seront enlevés lors de la consultation de contrôle au GLOB à Plérin à 7-10 jours. L’ophtalmologiste vous donnera le résultat de l’analyse de la tumeur. Dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale, vous pouvez avoir un gonflement de la paupière ou un « œil au beurre noir » pendant quelques jours voire quelques semaines. Dans certains cas, l’analyse de la tumeur révèle qu’elle a envahi plus en profondeur et il faut alors compléter l’opération pour être sûr d’avoir tout enlevé.

Le traitement des malpositions des paupières ou des tumeurs est souvent chirurgical pour repositionner la paupière ou enlever une tumeur.

Traitement des voies lacrymales:

Lorsque la voie lacrymale est rétrécie ou bouchée, il peut être nécessaire d’opérer pour reperméabiliser la voie lacrymale et stopper le larmoiement. Cette opération est fréquente après une dacryocystite.

L’opération se pratique au bloc opératoire de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, généralement en ambulatoire : vous rentrerez dormir chez vous le soir mais il est nécessaire de rentrer accompagné.

L’ophtalmologue peut opérer conjointement avec un ORL, sous anesthésie générale ou locale. Une consultation avec un anesthésiste est nécessaire à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor. Il faudra lui apporter vos ordonnances et les examens médicaux dont vous disposez.

L’opération, appelée dacryocystorhinostomie, dure entre 30 et 60 minutes. Le chirurgien réalise soit une incision sur la peau près du nez soit passe directement par l’intérieur du nez. Il débouche la voie lacrymale et y insère une petite sonde que vous garderez plusieurs mois et qui va permettre à la voie lacrymale de rester ouverte. La sonde sera enlevée en consultation au GLOB quelques semaines ou mois plus tard sans douleur. Il est déconseillé de se moucher du côté opéré tant que la sonde est en place.

Comme tout opération, la dacryocystorhinostomie présente des risques. Pour plus de renseignements, référez-vous à la fiche d’information de la SFO.

Conseils après une chirurgie des paupières:

Lorsque vous ôterez le pansement, il est normal qu’il y ait du sang dessus.

Un gonflement des paupières et un bleu sont habituels. Les bleus disparaissent en 15 jours. L’œdème peut persister 1 à 2 mois. Vous pouvez appliquer sur les paupières fermées des compresses d’eau glacée ou un masque mis préalablement au congélateur pour diminuer l’œdème.

A partir du 10ème jour, prenez l’habitude de masser doucement les cicatrices tous les jours pendant 15 jours avec une crème hydratante.

Des petites boursouflures peuvent apparaître au niveau des points de suture, ne vous inquiétez pas.

Vous pourrez vous remaquiller après l’ablation des fils.

Enfin, protégez les cicatrices du soleil pendant au moins 6 mois par le port de lunettes de soleil et l’application d’écran total.

Contacter le GLOB en cas de saignement important, de douleur inhabituelle ou de baisse de vision dans les semaines qui suivent l’opération.

Conseils