GLOB | Le centre d'ophtalmologie de la Baie à Plérin.
Le cabinet d'ophtalmologie se situe au 8 rue François Jacob à Plérin au Nord de Saint Brieuc.
centre, cabinet, ophtalmologie, plérin, saint brieuc
13383
page,page-id-13383,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Le centre

Présentation

Situé à proximité du site du nouvel Hôpital Privé des Côtes d’Armor,
le cabinet d’ophtalmologie a ouvert ses portes en avril 2015.

Le GLOB (Groupe Libéral des Ophtalmologistes de la Baie) est un cabinet médical entièrement dédié à la vision. Ouvert depuis avril 2015, il est composé d’une équipe de 5 ophtalmologistes prenant en charge les pathologies oculaires médicales et chirurgicales.

Le GLOB se situe à proximité de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor dans la zone de l’Arrivée à Plérin, à 8km au Nord de Saint Brieuc via la N12. Accessible en voiture et en transport en commun (TUB ligne C, TUB ligne 10 et ligne 1 TiBus), le centre vous accueille du lundi au vendredi, de 8h à 18h (consulter les horaires).

Les consultations ont lieu au RDC du cabinet sur 600m2 qui sont dédiés aux salles de consultation et au plateau technique régulièrement remis à jour. Les ophtalmologues sont organisés en « travail aidé ».

Vous serez pris en charge dans un premier temps par un orthoptiste diplômé qui optimise votre correction optique et réalise les examens oculaires utiles à l’ophtalmologiste. Puis vous serez vus par l’ophtalmologue qui réalisera la synthèse de votre dossier et vous examinera.

Les interventions chirurgicales se déroulent à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor qui a ouvert ses portes fin décembre 2015. Cet hôpital privé s’étend sur 27 000 m2 et se compose de 300 chambres et 15 salles de bloc opératoire. Les ophtalmologues du GLOB y pratiquent la chirurgie de la cataracte, de la rétine, des paupières et du glaucome. Les injections intra-vitréennes (IVT) se font également à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor pour le traitement de la DMLA ou de l’oedème maculaire diabétique.

Les photos du centre

Le plateau technique du GLOB

Sur 600 m2, le GLOB dispose d’un équipement de haute technologie, régulièrement mis à jour.
Ce plateau technique permet aussi bien le diagnostic et l’exploration des pathologies que le traitement de certaines maladies oculaires notamment par laser.

  • OCT

    OCT

    L'OCT, sorte de scanner, permet d'explorer les différentes couches de la rétine et du nerf optique avec une précision de quelques microns. L'OCT sert notamment au suivi des DMLA, des oedèmes maculaires et des glaucomes.

  • biomètre

    biomètre

    Le biomètre non contact permet par la mesure des différentes parties de l'oeil, de calculer la puissance de l'implant à poser lors de la chirurgie de la cataracte. L'implant remplacera votre cristallin opacifié. Il est spécifique à chaque patient.

  • Champ Visuel

    Champ Visuel

    Le champ visuel établit pour chaque oeil, une carte de la vision périphérique et localise d'éventuelles zones déficitaires (utile dans le glaucome et les pathologies neurologiques comme les AVC ou les tumeurs cérébrales).

  • Angiographe rétinien

    Angiographe rétinien

    L'angiographe rétinien est un examen qui vise à étudier les vaisseaux de la rétine après injection indolore dʼun liquide fluorescent (fluoresceïne, vert d'indocyanine) au niveau du bras. Cet examen est utile pour dépister des pathologies vasculaires comme la rétinopathie diabétique ou la DMLA.

  • UBM

    UBM

    L'UBM est une échographie qui dispose de 3 types de sondes. La 1ère sert à analyser la rétine et le vitré. La 2ème permet de calculer la puissance d'un implant avant une chirurgie de la cataracte et la 3ème d'analyser l'angle iridocornéen dans le glaucome.

  • Topographie cornéenne

    Topographie cornéenne

    Le topographe cornéen établit une carte précise de la surface de l'oeil appelée cornée. Il contribue au dépistage du kératocône et des contre-indications à la chirurgie réfractive. Il est également utile en contactologie.

  • Laser Pascal Multispots

    Laser Pascal Multispots

    Ce laser agit par photocoagulation des zones malades de la rétine comme dans le diabète ou les occlusions de veines de la rétine. On l'utilise également pour prévenir les décollements de rétine et colmater les déchirures rétiniennes.

  • Laser YAG/SLT

    Laser YAG/SLT

    Le laser YAG est utilisé dans le traitement de la cataracte secondaire qui peut apparaître quelques années après la chirurgie de la cataracte. On peut l'utiliser pour percer un petit trou dans l'iris. Le laser SLT sert quant à lui dans le traitement du glaucome chronique.

  • Rétinographe

    Rétinographe

    Le rétinographe permet de réaliser des clichés de la rétine. Ces clichés sont intéressants pour suivre l'évolution de lésions rétiniennes. Nous disposons également d'un appareil permettant de prendre des clichés grand champ.

  • Microscope spéculaire

    Microscope spéculaire

    La microscopie spéculaire étudie la couche la plus profonde de la cornée : l'endothélium. On peut ainsi étudier la taille la forme et le nombre de cellules, notamment avant une chirurgie de la cataracte.

  • Optos

    Optos

    L'Optos permet de réaliser des clichés numériques grand champ de la rétine sans dilater la pupille. Il explore jusqu'à 82% de la rétine, contre 15% pour les rétinographes habituels. On l'utilise notamment chez les patients diabétiques.

  • Pachymètre portable

    Pachymètre portable

    Le pachymètre mesure l'épaisseur de la cornée (la surface de l'oeil) en microns. Cette valeur est corrélée à la tension dans l'oeil et est utile dans le glaucome. Il quantifie l'importance d'un oedème de la cornée.

25482

Consultations par an

52

Opérations par semaine

1536

Gouttes appliquées par mois

Le plateau technique de la clinique

L’Hôpital Privé des Côtes d’Armor met à notre disposition des salles de bloc opératoire de haute technologie.
Ce plateau technique permet aussi bien de réaliser les chirurgies du segment antérieur (cataracte, glaucome, paupières) et du segment postérieur (rétine) que les injections intra vitréennes.

Les ophtalmologistes de la Baie de Saint Brieuc opèrent les yeux à l'HPCA
Les interventions chirurgicales

Les interventions chirurgicales ophtalmologiques sont couramment pratiquées au bloc opératoire de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor du lundi au vendredi.

Les chirurgiens du GLOB y opèrent la cataracte, la rétine, le glaucome et les paupières. La majorité des opérations se font en ambulatoire sous anesthésie locale.

Les injections intra-vitréennes

Les Injections intravitréennes sont utilisées dans le traitement de la DMLA, des œdèmes maculaires liés au diabète ou aux occlusions veineuses rétiniennes et dans les néovaisseaux du myope fort.

Les injections intravitréennes se font en externe sous anesthésie topique (par application de collyre anesthésiant). Votre ophtalmologue vous délivrera une ordonnance de collyres à appliquer avant et après l’injection. N’oubliez pas de vous munir du produit que vous aurez préalablement été chercher en pharmacie de ville, sinon nous ne pourrons pas vous l’injecter dans l’œil.

les injections intravitréennes ne font en externe sous anesthésie topique

Le saviez-vous ?