GLOB | Le décollement de rétine
Le décollement de la rétine peut entraîner une baisse de vue irréversible s'il n'est pas traité rapidement par un ophtalmologiste spécialisé en chirurgie de la rétine.
décollement, rétine, chirurgie, urgence, oeil, ophtalmologiste
16087
page,page-id-16087,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Le décollement de rétine

Le décollement de rétine

En cas de décollement de la rétine, le seul traitement est la chirurgie.

Ombre sur le côté

En se décollant, la rétine provoque une ombre dense dont l’étendue varie en fonction de l’importance du décollement. Certains patients décrivent une tombée de rideau au fur et à mesure que la rétine se décolle.

Baisse de vision

Un décollement de la rétine non traité progressera vers le centre de la rétine. Cette région est primordiale pour la vision. Si elle est soulevée, la vue baisse. Si la rétine déchire un vaisseau en se décollant, une hémorragie survient à l’intérieur de l’oeil et la vision chute brutalement.

Mouches/éclairs

Lorsque le vitré se décolle, il favorise la survenue brutale de corps flottant ou mouches volantes. Des flashs lumineux sur les côtés peuvent aussi apparaître. Dans la plupart des cas, la rétine reste intacte mais dans certains cas, le vitré peut déchirer la rétine et la soulever.

Tout savoir sur le décollement de rétine

Définition:

La rétine est une mince couche au fond de l’œil. On l’observe avec une loupe, vous ne pouvez pas la voir. Devant la rétine se situe le vitré (le gel de l’œil). Avec l’âge, il peut se liquéfier et se rétrécir. Il tire alors sur la rétine. En cas de traction importante, le rétine se déchire, créé un trou dans lequel s’infiltre le liquide de l’œil et soulève la rétine.

Symptômes:

Le décollement de rétine entraine une baisse de vision d’autant plus prononcée que le soulèvement atteint le centre de l’œil. Lorsque le centre de l’œil est décollé, la perte de vision est totale. Si un vaisseau est arraché, il se produit une hémorragie dans l’œil et la vision chute brutalement. Les patients peuvent voir des corps flottants ou mouches volantes au moment où la rétine se déchire. Des flashs ou des éclairs peuvent également se produire sur le côté. Quand la rétine se déchire et se décolle, l’œil reste indolore.

Fréquence:

La fréquence du décollement de rétine est de 1 pour 10 000 personnes par an.

Causes:

Le décollement de rétine est plus fréquent avec l’âge lorsque le vitré se rétracte et se liquéfie. En cas de myopie prononcée, le risque est plus important. Si vous avez une myopie prononcée, il est recommandé de faire un fond d’œil régulièrement pour vérifier l’absence de déchirure à la périphérie de votre rétine. Un traumatisme ou la chirurgie de la cataracte peuvent provoquer un décollement de rétine.

Prévention :

Afin de prévenir l’apparition d’un décollement de rétine, il est recommandé aux patients ayant une myopie prononcée de réaliser un fond d’œil  avec la pupille dilatée régulièrement. En cas de visualisation d’une déchirure ou d’un trou à la périphérie de la rétine, l’ophtalmologue vous proposera se réaliser du laser autour. Le laser créé de petites brûlures qui, en se cicatrisant, scellent les bords de la déchirure et empêchent le liquide de passer. Le décollement de rétine est alors en général évité.

L'unique traitement du décollement de rétine est chirurgical. En l'absence de traitement, vous pouvez perdre la vision en quelques jours.

Traitement :

Le traitement du décollement de rétine est exclusivement chirurgical et doit être réalisé rapidement.

L’opération se pratique au bloc opératoire de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, généralement en ambulatoire. Vous rentrerez dormir chez vous le soir mais il est nécessaire de rentrer accompagné.

Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie locale. Une consultation avec un anesthésiste est néanmoins nécessaire à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor.

L’opération dure entre 30 minutes et 1h 30min. Il existe plusieurs techniques selon l’importance et la localisation du décollement. Pour ré appliquer la rétine, le chirurgien peut aspirer le gel de l’œil (le vitré) et le remplacer par une bulle de gaz qui comprimera la rétine au fond de l’œil. Si le décollement est plus complexe, le chirurgien injectera du silicone dans l’œil. Le gaz se dissoudra en quelques semaines alors que le silicone nécessitera d’être enlevé lors d’une seconde opération 2 à 8 mois plus tard. Le chirurgien peut également coudre une bande de silicone sur la paroi externe de l’œil pour pousser la paroi sur la rétine et la recoller. Pour cicatriser les trous et les déchirures, un traitement par du laser ou par du froid (cryothérapie) est appliqué à leur niveau.

Les risques: 

Comme toute opération, la chirurgie du décollement de rétine présente des risques. La récupération de la vision dépend de l’état de la rétine avant l’opération. Pour plus de renseignements, référez-vous à la fiche d’information de la SFO.

Suites post-opératoires :

En sortant du bloc opératoire, vous aurez un pansement sur l’œil, il ne faut pas vous inquiéter. Vous pourrez l’enlever vous-même le lendemain matin de l’intervention. Des collyres vous seront prescrits pendant 1 mois. Le chirurgien vous reverra en consultation au GLOB à Plérin pour vérifier que la rétine est bien recollée. Il est normal que la vision soit floue après l’opération pendant plusieurs semaines.

Si l’ophtalmologue a injecté du gaz dans votre œil, il faudra garder la tête dans une position précise que le chirurgien vous indiquera. Vous verrez une bulle de gaz avec un niveau qui s’estompera sur plusieurs semaines.

Il est contre-indiqué de prendre l’avion ou de se rendre en altitude jusqu’à ce que le gaz ait complètement disparu.

Si vous devez vous faire opérer sous anesthésie générale, il faudra prévenir l’anesthésiste que vous avez du gaz dans l’œil.

En cas de silicone, la vision sera trouble jusqu’à son ablation plusieurs mois plus tard.

Si dans les mois qui suivent l’intervention, votre œil devient rouge, douloureux et ou que la vision diminue,  il faut consulter rapidement.

Dans certains cas, plusieurs opérations sont nécessaires pour ré appliquer totalement la rétine.